Roller Derby

Le roller derby, qu’est ce que c’est ?

Sport d’équipe, de contact et de vitesse majoritairement féminin se pratiquant sur roller quad (patins à roulettes), le roller derby n’est ni un match de boxe, ni une course de roller. Oubliez tous les à-priori et venez découvrir ce sport où solidarité et esprit sportif sont primordiaux.

derby 1

Les Grrriottes Girrrls

Après 3 ans d’existence, l’équipe de Roller Derby « Grrriottes Girrrls » a rejoint Lyon Roller à la rentrée 2013.

Les Grrriottes Girrrls affichent un esprit d’équipe et de challenge sportif et sont fières de participer à l’épanouissement des femmes par le sport. Avec 57 membres (joueuses, arbitres), l’équipe est intégrée dans un réseau sportif régional et participe à de nombreuses rencontres nationales.

Chaque membre est engagé dans le fonctionnement et la valorisation de l’association. La grande diversité d’âges et d’origines sociales de nos membres nous permet de diffuser les principes qui sont chers à notre sport : égalité, solidarité, indépendance, engagement et liberté d’expression.

derby 2

Historique

Né aux Etats-Unis au début des années 2000, le Roller Derby est apparu en France il y a environ 4 ans et connaît une forte expansion : de 35 équipes en 2011, il existe depuis 2013 plus de 90 équipes en France. Environ 2000 personnes sont licenciées à la Fédération Française de Roller dans la section Roller Derby.

derby 3

Principes de jeu

Le jeu se déroule sur une piste ovale, un match se compose de deux mi-temps de 30 minutes. Une mi-temps est découpée en sous-périodes, appelées jams, d’une durée maximale de 2 min. Sur le terrain, 10 joueuses s’affrontent, chaque équipe étant constituée d’une jammeuse (en attaque) et de quatre bloqueuses (en défense).

Le principe est simple : les bloqueuses des deux équipes doivent rester groupées en un « pack », roulant autour de la piste. Les jammeuses vont devoir doubler un maximum de fois le pack en effectuant des tours de piste. A chaque fois qu’une jammeuse double une adversaire sans faire de fautes, elle fait gagner un point à son équipe. Le rôle des bloqueuses est donc d’empêcher la jammeuse adverse de les doubler, tout en facilitant le passage à travers le pack de leur propre jammeuse. Pour cela, les contacts, appelés blocages, sont autorisés, mais très réglementés. En cas de faute, la joueuse sera sanctionnée par un passage de 30 secondes en prison.

derby 4 copyright

©BGHKphotographe

Informations pratiques

Les Grrriottes Girrrls s’entrainent tout au long de l’année 2 à 3 fois par semaine sur des créneaux de 2 heures, dans des lieux couverts. Les recrutements joueuses ont lieu en début de saison.

Les recrutements arbitres (hommes et femmes) sont ouverts en continu toute la saison.

Pour tout renseignement (joueuses & arbitres), contactez : derby@lyonroller.com

La création d’une équipe masculine est sur le point de voir le jour.

Pour tout renseignement, contactez : derby@lyonroller.com

Le site Internet : http://rollerderbylyon.fr/

Webdocumentaire sur les Grrriottes Girrrls et le roller derby : http://rdchezlesgauloises.free.fr/#Video_Intro

derby 5 copyright

©BGHKphotographe