World Freestyle Slalom Championship 2014

La France a eu la chance en 2014 d’accueillir 3 championnats du monde. Le premier fut le championnat du monde de roller hockey qui s’est déroulé à Toulouse du 30 Juin au 13 Juillet où était présent notre section Hockey.

Notre section slalom étant en plein développement et impliquée dans le développement fédéral, nous avons donc fais le déplacement sur le second championnat du monde se déroulant en France à travers le World Freestyle Slalom Championship (WFSC) qui s’est déroulé du 23 au 26 Août à Paris.

Un troisième championnat du monde de rink hockey féminin est actuellement en cours à Tourcoing.

Alexandre Lebrun et Antoine Colange ont fait le déplacement sur l’événement afin d’assurer une couverture pour www.Rollerenligne.com

004_Supporter_France

L’évènement a regroupé les 3 disciplines officielles de la discipline que sont le speed slalom (franchir une ligne de 20 plots de 80cms après un élan de 12 mètres le plus rapidement possible), le slalom classique (réalisé un run de 2 minutes sur une musique de son choix) et le battle slalom (par 4, chaque rider a 30 secondes pour s’exprimer sur le parcours).

En speed slalom, chez les femmes c’est Wang Tru Chien de Taipei qui remporte le titre devant l’italienne Barbara Bossi et la française Zoe Granjon.

012_Speed_Femme

Chez les hommes, l’Italie remporte le titre à travers son porte drapeau Savio Brivio qui réalisa le record du monde de la discipline en 8ème de finale avec un temps chrono de 4,766sec. Il remporte le titre au dépend du français Jimmy Fort. En demi-finale, le français Alexandre Claris finit au pied du podium battu par le chinois Ye Hao Qin.

008_Jimmy_Fort_2eme

En slalom classique, on retiendra la magnifique seconde place d’Alexandre Claris le bordelais qui reporte le titre de vice-champion du monde de slalom classique juste derrière le russe Sergey Timchenko âgé de 14 ans. Alexandre a réalisé un run en « perfect » (c’est à dire sans avoir renversé un seul plot) mais n’a pu lutté contre la technique et la rigueur du jeune russe.

004_WFSC_Classic_Junior_Homme_Nathan_Menard

 

Chez les femmes, la russe Daria Kuznetsova remporte le titre devant une chinoise et une ukrainienne.

A l’image du patinage artistique ou la Russie brille régulièrement, il en a été de même sur cette épreuve de slalom classique.

010_WFSC_Classic_Senior_Femme_Vainqueur

Enfin au niveau du battle du dimanche, les chinois ont pris leur revanche chez les hommes avec la victoire de Zheng Hao devant un de ses homologues, un chinois et un italien.

Chez les femmes, Daria Kuznetsova réalise un doublé devant 2 chinoises et une ukrainienne.

 

wfsc_2014_j4_04

En résumé, ce sont les chinois et les russes qui ont dominé cette compétition avec des patineurs souvent très très jeunes qui deviennent champion du monde à l’image de la jeune Sofia Bogdanova qui, à l’âge de 9 ans, se place 3ème du championnat du monde de slalom classic junior.

 

001_WFSC_Classic_Junior_Femme_Hui_Feng_small

C’est là la Force de la Russie et de la Chine de pouvoir présenter de jeunes patineurs talentueux qui surclassent les seniors dans leur propre catégorie.

005_Interview_Zoe

En résumé, on notera une très belle organisation parisienne de ce championnat du monde qui nous aura permis de nous inspirer dans le cadre de l’organisation de la 2ème édition du Lyon Roller Slalom Contest en 2015. Un événement de plus grande envergure et avec quelques surprises à la clef, on vous en dit plus dans les prochaines semaines !

010_Classic_Duo_Russe_2eme

Laissons encore quelques années à nos jeunes de la section slalom avant de pouvoir les présenter sur des événements de ce niveau.

016_Podium_Speed_Junior

Retrouvez l’ensemble des articles complets produits par notre équipe à l’adresse suivante :
http://www.rollerenligne.com/events-15498-championnat-du-monde-de-roller-freestyle-2014-a-paris-france.html