Randonnée sportive, course sur route, marathon

Présentation rapide :

Divertissement – Perfectionnement – Défoulement : Escapades et Entrainements sur route, voie verte, piste, autant de variétés à tester ! Le tout dans une ambiance à découvrir ou tous les niveaux y trouvent leurs comptes.

 

Pour qui? :

Destinée aux patineurs à partir de 15 ans, de niveau « je sais me déplacer et maitrise mes trajectoires et mes freinages » à « confirmé et plus » souhaitant patiner au sein d’un groupe convivial tout en progressant techniquement, physiquement et tactiquement. Afin de se préparer pour les courses comme le Lugdunum Roller Contest, les 6h Roller (En solitaire ou par équipe de 2 à 5), le Roll’Athlon et les 24h du Mans Roller (En solitaire ou par équipe de 2 à 12) ou tout simplement être en bonne condition physique.

 

Entrainement :

Les séances sont encadrées par un diplômé d’un BEF (Brevet d’Entraineur Fédérale) option Course.

Les lieux d’entrainements varient pour s’adapter au mieux aux contenus des séances, dans toute l’agglomération lyonnaise (Parilly, Eurexpo, Mions, zone pavillonnaire, zone d’activité, piste cyclable, ville, piste, tunnel de la Croix Rousse, …).
Des covoiturages sont organisés entre les patineurs afin de permettre à chacun de venir.

2 séances par semaine sur créneau/lieu réservé (+ séances sur route à 19h30 Lundi et Jeudi)

Mardi sur piste de 400m au stade Boucaud à 19h30 http://www.lyonroller.fr/association/lieux-dentrainement/boucaud/

Vendredi sur piste de 200m au terrain de sport René Baillieu à 18h45 http://www.lyonroller.fr/association/lieux-dentrainement/rene-baillieu/

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La grande majorité des séances sont composées d’une partie technique et ou tactique et aussi d’une partie physique. En général les lundi et Vendredi sont d’avantage technique.  Tout au long des séances, il y a des conseils et corrections utiles à chacun. Le groupe étant hétérogène, les exercices sont adaptés et différents en fonctions de chacun.

 

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Pour ceux qui le souhaitent une séance parcours en boucle dans Lyon et sa périphérie est planifiée occasionnellement.

Des explications et conseils sont donnés concernant l’utilité d’un cardio-fréquencemètre. Et comment analyser ces données afin de progresser au mieux.

Les séances sont adaptées en fonction des conditions climatiques.

Des exercices sans patin aux pieds sont au programme, donc toujours avoir une paire de basket/running avec soi.

Des sorties sur route et piste cyclable seront proposées les week-ends, à roller et à vélo.

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Planning annuel :

  • Septembre : Entrainement orienté pour préparer au mieux les courses de fin de saison (finissant en Septembre).
  • Octobre : Récupération de la saison, entrainement orienté technique et patinage au feeling. Tests pour connaître son mini et maxi de fréquence cardiaque.
  • Novembre / Décembre : Entrainement très orienté foncier pour la partie physique. Mais il y aura aussi des exercices techniques.
  • Janvier/Février/Mars : Entrainement orienté intervalle  long à court. Mais aussi exercices techniques et tactiques.
  • Avril/Mai/Juin : Entrainement avec intervalle / fractionné / fond / récupération / survitesse ; programme orienté selon les objectifs de chacun.
  • Juillet et Aout : A définir en fonction de la saison en cours.

Intervalle : Exercice avec un temps de « travail » et un temps de récupération. Comme : 30 secondes en « travail » / forçant puis 30 secondes de récupération en patinant en « mode rando ». Exemple : 30″ / 30″. D’autres exemples de d’exercices d’intervalle : 5’ / 2’ ou 3’ / 1’ ou 1’ / 1’ ou 10″ / 10″…

Fractionné : Exercice avec une distance de « travail » et une distance ou un temps de récupération. Exemple : 8 fois 1000m espacé de 8 minutes. Ou 1 tour en « travail » / forçant puis 1 tour de récupération en patinant en « mode rando ».

Survitesse : Patinage derrière vélo/moto/voiture, afin d’améliorer son patinage à très bonne allure, et à s’économiser comme quand on est en aspiration dans un peloton, le tout en recherchant un maximum de glisse.

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Participation aux événements 2017 :

  • Roll’Athlon
  • Montée des Limouches (26)
  • Ascension du Mont Ventoux (Record)
  • Montée de l’Alpes d’huez (3 podiums)
  • 21km et 42km du Lugdunum roller contest

 

Calendrier des événements 2018 :

  • 6h de Saint-Etienne (Mai)
  • Roll’Athlon (3 Juin)
  • 24h du Mans (Juillet)
  • Montée des Limouches (26)
  • Ascension du Mont Ventoux (Août)
  • Montée de l’Alpes d’huez (Août)
  • 21km et marathon du Lugdunum roller contest (Septembre)

 

Objectif :

– Que chaque membre parvienne à acquérir un patinage course, effectuer un 21km (semi-marathon) en moins d’1 heure, être à l’aise en peloton (le tout dans un délai de 3 mois pour les nouveaux, même si ils arrivent en cours d’année, à condition qu’ils soient assidus)

– Participation d’un maximum de membres sur chaque compétition.

– Monter 2 équipes pour les 24h du Mans.

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Témoignage:

Témoignage de Jean-Pierre, licencié de la section randonnée sportive Lyon Roller :

J’ai 55 ans, je fais du sport de manière régulière depuis l’âge de 25 ans. Je cherchais une activité de glisse urbaine. J’ai acheté une paire de roller et des protections, il y a environ 5 ans et j’ai commencé tout doucement en solo.

L’étape suivante :. Passer au plaisir de la vitesse sur roulette. Cela nécessite une motivation personnelle et un bon coaching Cette sensation de glisse contrôlée avec pour seul moteur ses muscles, du souffle et de la technique. Dès cette été 2015 on a attaqué la saison avec Franck l’encadrant de la section randonnée sportive de Lyon Roller. Les cours collectifs et le suivi individuel, m’ont permis de progresser très vite et de pouvoir participer à ma première course, le semi-marathon du Lugdunum. C’est vraiment super de pouvoir se synchroniser dans le pas du coach, qui s’ajuste à mon niveau, soit patiner entre 25 et 30km/h grâce à son aspiration. Ceci durant quelques kilomètres, jusqu’à ce qu’il change de personne à coacher. Il y a aussi de la « recréation » on se met en petit groupe pour faire des simulations de lâché comme lors des randonnées du vendredi soir, afin d’apprendre la stratégie en course.  C’est aussi très instructif et impressionnant de voir Franck et Olivier Blanc (Team Sokola) patiner à une sacrée vitesse et d’observer leurs patinages distinct, bien qu’il soit synchronisé par leurs poussées de jambes.

Je remercie chaleureusement Franck pour son implication dans le suivi personnalisé et son empathie légendaire envers les patineurs. Il contribue par son action à développer cette pratique sportive exigeante mais très ludique.

Jean-Pierre   

Jean-Pierre s'exerce sur une planche à patiner

Jean-Pierre s’exerce sur une planche à patiner

 

 

Témoignage de Camille, licenciée de la section randonnée sportive Lyon Roller :

Inscrite dans la section randonnée sportive depuis le mois de septembre, je recherchais des séances de roller où je puisse me dépenser tout en progressant techniquement et physiquement. Le groupe est composé de personnes de niveaux assez différents, ce qui permet de toujours trouver quelqu’un qui roule à sa vitesse. Randonnées en ville, foncier (endurance), technique ; les cours sont variés tout au long de l’année et toujours accompagnés de précieux conseils de notre encadrant. Ils permettent de progresser sur tous les plans : agilité, endurance, efficacité, puissance, … et toujours dans une bonne ambiance ! 🙂

Camille

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Montant de l’inscription : 90€ l’année, avec licence Course incluse. Séances d’essai gratuites. Contact : randosportive@lyonroller.fr
N’hésitez pas à nous rejoindre à n’importe quel moment dans l’année !

Le casque est obligatoire.