Formation juge Freestyle

Lyon Roller a organisé une formation de juge Freestyle le week-end du 28 Février et 1er mars à Lyon.

La formation s’est déroulée dans les locaux du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) qui a permis aux 5 candidats de Lyon Roller de bénéficier d’une formation dans de très bonnes conditions (salle de formation toute équipée, vidéoprojecteur etc…).

La formation a été réalisée par Pierre Célat, juge arbitre et sélectionneur de l’équipe de France de Freestyle.

20150228_121924

Cette formation sur deux jours a présenté les différentes disciplines du Freestyle :
– Hauteur pure (saut sans tremplin de la hauteur la plus élevée)
– Saut Figure (Saut avec tremplin où il faut réaliser une ou plusieurs figures)
– Slalom Vitesse
– Slalom Classique
– Slalom Battle

La formation s’est attardée sur ces deux dernières disciplines et notamment sur la notation des figures à la fois sur le plan technique et artistique.

Les explications ont parfois dû se faire patins aux pieds afin de montrer les subtilités de certaines figures ainsi que leur technicité.

De nombreuses notations à blanc ont été réalisées à partir de vidéos de compétition permettant de prendre de l’expérience et d’échanger sur les notations entre juges.

A l’issue de ces deux jours, nos 5 candidats ont validés leur formation théorique.
Il leur faudra maintenant validé leur enseignement en pratique sur une compétition du circuit Freestyle français dans les prochains mois : le Lyon Freestyle Roller Contest prévu les 04 & 05 Avril prochain permettra à la plupart d’entre eux de valider leur formation.

Bravo donc à Vanessa, Clémence, Quentin, Antoine et Alexandre pour leur engagement dans la discipline permettant notamment à la région Est, très peu pourvu en juges, de mailler un peu plus ce côté de la France et ainsi aider au développement d’événements Freestyle dans le futur sur la région.

20150228_121818