European Cup 2017 : la saison outdoor est lancée pour la section course

Plusieurs patineurs de la section course de Lyon Roller Métropole ont participé aux  premières étapes de l’European Cup qui se déroulaient entre le 7 et le 23 avril. L’objectif de cette tournée européenne était de leur permettre de rouler sur des pistes spécifiques à notre discipline tout en se confrontant à leurs adversaires afin de jauger leur niveau en vue des prochaines échéances.

Première étape à Lagos (Portugal) : Terras do infante Inline Speed Skating

Théâtre du prochain championnat d’Europe, Lagos et le Terras do infante se présentait comme un rendez-vous à ne pas manquer pour nos patineuses. Elise Dumont, Louisiane et Flavie Balandras ont décollé jeudi 7 avril de Saint-Exupéry pour se rendre dans le sud du Portugal accompagnées de leur entraîneur Boris Dufour ainsi que d’autres patineurs de la région AURA.

2017_04_09_lagos_086_800_dictus_nathalie

Flavie prend les points

Cette compétition propose un format original avec des courses sur piste mais aussi un tournoi de 100m sur route et un semi-marathon dans les rues de Lagos avec près de 150 patineuses sur la ligne de départ. Flavie décroche son premier podium en coupe d’Europe en terminant 3ème du 5km à points ! Elise et Louisiane ont pu commencer à prendre leur marque pour leur première épreuve internationale dans leur nouvelle catégorie respective.

A l’issue du week-end, Elise se classe 8ème du classement général Junior A, Louisiane 17ème en sénior et Flavie 12ème.

Deuxième étape dans le sud-ouest (France) : Trophée international des 3 pistes

Le week-end de Pâques marquait, pour la 31ème fois, le plus grand rendez-vous français du roller course. Avec 3 jours de compétitions sur 3 pistes différentes (Pibrac, Valence d’Agen et Gujan-Mestras), les patineurs doivent faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. A cette occasion, Adrien Bahari (benjamin) s’est joint à la délégation lyonnaise fraîchement revenue du Portugal. Pour sa première participation, il réalise de bonnes courses en parvenant par deux fois à entrer dans le top 10. Il prend finalement la 11ème place du classement général, un résultat encouragent pour la suite!

33236250994_8863b4ab38_b

Adrien concentré avant le départ

Du côté des séniors, Louisiane continue d’engranger de l’expérience dans des courses très rapides et prend la 25ème place. Malgré des progrès notables sur les courses de sprint (500m et 1000m), Flavie se contentera de la 14ème place suite à deux chutes sur ses deux courses de prédilection.

34078091055_5b2b762b7c_b

Elise dans le peloton Junior A

Enfin en junior A, malgré une chute sur la course à éliminations, Elise termine 8ème au général avec une très belle 4ème place sur le 5km à points. Le podium n’est plus très loin!

Troisième étape à Geisingen (Allemagne) : Arena Geisingen International

La piste « la plus rapide du monde » hébergeait la 3ème étape de l’European Cup 2017. Plus de 900 patineurs venant des 5 continents y participaient dont 140 séniors hommes et plus de 80 séniors dames.

index

Louisiane sur le dobbin sprint

D’un niveau mondial, les courses furent plus difficiles pour nos 3 patineuses que sur les 2 premières étapes. En junior, Elise décroche la 20ème place sur le 10 km à points et finit 37ème du général. Une chute en série a compromis la qualification de Louisiane en finale A sénior des épreuves de fond. Elle se classe finalement 72ème. Enfin, Flavie prend la 26ème place de la finale A du 10km à points senior mais se fera surprendre prématurément sur la course à éliminations. Elle termine 39ème du classement général.

Rendez-vous dimanche 30 avril pour la Ronde de Belleville qui sera support du championnat régional route.