Championnat de France route à Sablé-sur-Sarthe

Le circuit routier de Sablé-sur-Sarthe accueillait le championnat de France route les 14 et 15 mai. Six patineurs de la section course de Lyon Roller s’y sont rendus accompagnés de leur entraîneur Boris Dufour: Elise Dumont en cadette, Louisiane Balandras en junior, Flavie Balandras en senior, Nadia Driouiche en Vétéran 1 et enfin Franck Balandras en Vétéran 2.

Le programme étant chargé, les courses ont débuté samedi matin à 8h30 avec la nouvelle épreuve de 100m en ligne droite pour les catégories  minimes à seniors suivie du tournoi de 1000m pour les vétérans. Elise et Flavie se qualifient toutes deux en huitième de finale du 100m dans leur catégorie respective mais ne parviendront pas à atteindre les quarts. Elles finissent ainsi 9ème et 16ème. Nos vétérans, quant à eux, se qualifient grâce à de bons temps en finale du 1000m. Nadia, tenante du titre chez les vétérans femmes, prend un bon départ et se place en seconde position. Cependant, la patineuse de tête décide d’accélérer dès le premier tour et prend quelques longueurs d’avances. Nadia manquera de ressources dans le dernier tour pour résister au retour de deux concurrentes ayant pris un moins bon départ et terminera finalement 4ème. Enfin, Franck clôturera la matinée de nos lyonnais en prenant la 7ème place d’une finale très disputée chez les vétérans 2.

27020535061_582ea5d277_b

Nadia en finale du 1000m V1F

 En début d’après-midi, nos féminines de la catégorie junior/sénior ont d’abord réalisé un 5000m en ligne ayant pour but de classer les patineuses sur la ligne de départ pour les autres courses de fond puis les séries de la seconde nouvelle épreuve: le tour du circuit en départ arrêté. Louisiane se qualifie facilement en Division 1 en prenant la deuxième place de sa série. Flavie de son côté, part en troisième position et parvient également à décrocher sa qualification pour la D1 dans la dernière ligne droite. La première journée s’est  terminée avec les finales de courses à points pour les vétérans et les éliminations pour les autres catégories. Les courses à points étant à la fois stratégiques mais également très physique, nos deux vétérans resteront au contact des meilleurs une bonne partie de la course mais ne réussiront pas à prendre des points. Nadia termine 6ème et Franck 12ème. En cadette, Elise semble à son aise pendant toute la première moitié du 10000m à éliminations. A une dizaine de tours de la fin, une patineuse éliminée se relève devant elle dans la dernière ligne droite l’empêchant alors de remonter pour éviter l’élimination. Elle terminera 12ème en restant sur sa faim. En junior/sénior, Louisiane se fait surprendre très tôt dans la course alors qu’elle se sentait bien physiquement. Sa 23ème place ne reflète pas ses résultats sur les différentes étapes  d’Europacup du mois d’avril. Enfin, Flavie manque elle aussi de vigilance à 5 tours de l’arrivée et se fait éliminer à la 9ème place. Elles finiront toutes deux la journée un peu frustrée.

DSC_0279

Franck mène le peloton en V2H

Les patineurs avaient rendez-vous le dimanche matin de bonne heure et de bonne humeur pour le tournoi de 1 tour. Elise, en cadette, réalise une belle série et se qualifie, comme ses coéquipières la veille, pour les quarts de finale. En quart, Elise et Louisiane sont au coude-à-coude avec leurs adversaires respectives mais ne parviennent pas à se qualifier pour la demie-finale. Elles réalisent cependant toutes les deux un beau top 15. Enfin, Flavie réalisera de nouveau une belle ligne droite finale pour accéder à la demie-finale! Dans cette dernière course, ses adversaires seront plus rapides qu’elle et elle prend finalement la 7ème place du classement.

27088635315_d4bb3c12b6_b

Elise se qualifie en quart du tournoi 1 tour.

L’après-midi de cette deuxième journée de compétition a débuté avec les courses en lignes des vétérans: 5000m pour les femmes et 10000m pour les hommes. Nadia manque de foncier pour suivre le rythme imposé par la tête de course, elle finira en milieu de tableau à la 6ème place. Franck, de son côté, décide de se porter aux avant-postes dans la seconde partie de la course pour durcir le rythme. Ses adversaires ayant gardé des forces pour l’emballage final, il prend la 13ème place.

2016_05_15_france_route_099_800_mediaskates_logo_2016_vertical_1000_blanc_15%

Elise en échappée avec Chloé Geoffroy.

Les courses à points des catégories minimes à seniors venaient conclure ce championnat. En cadette, Elise s’échappe très tôt dans la course en compagnie de Chloé Geoffroy, sa partenaire d’entraînement au sein du pôle espoir de Dijon. Elles engrangent ainsi de nombreux points avant que le peloton ne reviennent. Elise profite ensuite du peloton pour reprendre ses esprits pendant quelques tours. Au deux-tiers de la course, elle parvient de nouveau à s’extraire du peloton pour rejoindre deux patineuses échappées et récupérer de nouveaux points. Lorsque la cloche annonçant le dernier tour retentit, le peloton est à nouveau regroupé et les places sur le podium ne sont pas encore déterminées.  Bien que bien placée, Elise manquera de fraîcheur pour aller chercher les derniers points. Elle termine au pied du podium avec 11 points à seulement 2 points de la 3ème place mais en ayant fait une très belle course. Bravo!

DSC_0290

Les sœurs Balandras s’échappent!

Vient enfin le 10000m à points pour Louisiane et Flavie. Le protocole est le même que pour les autres catégories: 25 tours à parcourir, cloche à 23 tours de l’arrivée annonçant les points tous les tours à partir du tour 22 (2 points pour la 1ère à franchir la ligne et 1 pour la seconde). Le départ est donné, les deux sœurs se placent dans les cinq premières positions au milieu du second tour. Au passage de la ligne, la cloche retentit mais personne ne se décide à sortir du peloton. Flavie prend alors l’initiative d’aller chercher les premiers points en entamant son accélération à 250m de la ligne. Louisiane, voyant que personne ne réagit et sans doute inspirée par Elise dans la course précédente, se lance seule à la poursuite de sa soeur ou plutôt à la conquête de précieux points. En franchissant la ligne, elles bénéficient de plusieurs mètres d’avance sur le peloton et décident toutes deux de poursuivre leur effort. Louisiane marquera 4 points avec que le peloton ne la rattrape. Flavie parvient à rester 7 tours en échappée avant que les deux favorites, Juliette Pouydebat (Pibrac) et Clémence Halbout (Avon) ne partent en contre. Elle possède  14 points quand elle se laisse rattraper par le peloton pour récupérer de son effort solitaire. Personne ne se décide à lancer la chasse derrière l’échappée.  A 8 tours de l’arrivée, une patineuse chute et entraîne 11 autres patineuses avec elle dont Flavie et Louisiane. Une seule pensée traverse leur esprit: se relever le plus vite possible afin de terminer la course et conserver leurs points! Flavie parvient à rattraper le peloton après deux tours alors que Louisiane, bien que s’étant relevée très rapidement, finira la course détachée du groupe. Flavie termine finalement 3ème de la course avec 14 points et Louisiane 4ème avec 4 points mais 1ère juinor. Cette dernière est alors sacrée championne de France et s’offre ainsi sa première médaille sur un événement de cette envergure! Félicitations!

image (13)

Louisiane, Championne de France Junior du 10km à points.

Ce championnat ce conclut donc de la plus belle des façons pour Lyon Roller qui ajoute deux nouvelles médailles à son palmarès 2016! Un grand bravo à nos 6 patineurs ainsi qu’à leur entraîneur!

DSC_0304

Flavie, médaillée de bronze sur le 10km à points

Nous remercions tous les photographes pour leurs jolies photos: Dominique Blanc, le VRCV, Mediaskates, DA Photographie.