Championnat de France Route à Château-Gontier : résultats historiques !

Cinq patineuses de la section course se sont rendues à Château-Gontier les 11 et 12 mai derniers, accompagnées de leur entraîneur Boris Dufour, pour disputer le championnat de France sur circuit routier. Ce championnat restera gravé dans le marbre pour Lyon Roller Métropole puisque nos patineuses ont glané trois médailles dont deux titres de championne de France !

La bonne humeur est au rendez-vous pour la présentation des clubs.

Nadia Driouiche est la première à s’élancer sur le circuit dans la catégorie vétéran femme. La première épreuve qu’elle dispute est le 1000m pour lequel les juges décident de passer directement à la finale au vu du nombre de patineuses présentes. Nadia sait qu’elle n’aura pas le droit à l’erreur sur cette distance qu’elle affectionne particulièrement et sur laquelle elle avait brillé en 2015 en remportant le titre de championne de France. Le top départ est donné, Nadia se place rapidement en seconde position afin de surveiller ses adversaires. Elle attendra la dernière ligne droite pour sprinter et venir décrocher une nouvelle médaille d’or sur la distance ! Le compteur des médailles est débloqué dès l’ouverture du championnat !

Nadia D. Championne de France du 1000m vétéran femme

Nos 4 séniors femmes entrent ensuite en piste pour le 15km à éliminations. Elles parviennent toutes à obtenir leur place en division 1 pour la finale à l’issue des séries qualificatives, ce qui n’était pas chose facile. En finale, elles donnent le meilleur d’elles-mêmes pour éviter les éliminations qui ont lieu à tous les tours. Flavie Balandras prendra la 9ème place, Elise Dumont la 16ème place, Louisiane Balandras la 23ème place et Margaux Willaume la 28ème place.

Louisiane et Flavie aux avant-postes.

La seconde journée de compétition débute sous la pluie. Nadia monte une nouvelle fois sur le podium en prenant la 3ème place du 5000m en ligne chez les vétérans femme. Elle ouvre un bel après-midi pour le club puisque nos 4 séniors accrochent leur qualification en grande finale du 10km à points malgré des conditions de course rendues difficiles par la pluie.

La finale du 10km à points débute alors que le circuit a commencé à sécher. Pendant que Flavie commence à engranger quelques points en début de course protégée par sa soeur, Elise est piégée dans une chute collective qui la contraint à l’abandon. Margaux évite par miracle les patineuses à terre mais perd l’aspiration du peloton de tête et ne parviendra pas à revenir dans le groupe malgré un bel effort. A l’avant, Flavie a déjà 5 points. Elle attaque a mi-course pour gagner 6 points supplémentaires. Rien n’est gagné pour autant car plusieurs patineuses ont autant de points qu’elle à ce moment-là si ce n’est plus. Elle s’accroche pour suivre la tête de course, portée par de très nombreux encouragements sur le bord du circuit. A 3 tours de l’arrivée, elle porte une dernière attaque qui lui permet de s’envoler vers la victoire avec un total de 18 points. Flavie remporte son premier titre de championne de France dans la catégorie reine (sénior élite) ! C’est l’explosion de joie du côté lyonnais mais aussi pour l’ensemble des patineurs et accompagnateurs de la région Aura.

Flavie B. championne de France du 10km à points.

Les maillots de championne de France n’ayant pas pu être remis lors du championnat, la fédération ne les ayant pas reçus, nous avons organisé une remise de récompenses pour nos deux patineuses tricolores mardi 29/05 en présence de tous les patineurs de la section course. De quoi faire une belle photo de groupe !

 

Remise de récompenses