Championnat de France piste à Valence d’Agen

Le championnat de France piste a eu lieu les 8, 9 et 10 juillet à Valence d’Agen (82). Cinq patineurs de la section course ont participé à ce dernier rendez-vous avant la trêve estivale. Ils étaient accompagnés de l’entraîneur du groupe adulte, Boris Dufour, afin de bénéficier de bons conseils avant chaque épreuve.

équipe lyon roller

La première journée était consacrée aux épreuves de vitesse: 300m contre-la-montre pour les grandes catégories, 120m pour les poussins et 300m pour les benjamins. En absolu femme (junior-sénior), Flavie Balandras prend la 13ème place alors que sa soeur Louisiane se classe 21ème. Elise Dumont s’empare de la 5ème place chez les cadettes. Du côté des jeunes, Camille Arnoult ne parvient pas à suivre le rythme imposé par les autres benjamins. Il ne passera pas en quart de finale. Enfin, Adrien Bahari va confirmer ses bons résultats réalisés en début de saison en indoor. En effet, il réalise un bon tournoi de 120m et se qualifie en finale facilement. Lors de la finale, il prend le meilleur départ mais se fera doubler dans le virage par le vainqueur, Quentin Poujol. Il ajoute ainsi une belle médaille d’argent à la collection 2016 de Lyon Roller! Bravo à lui!

La journée s’est terminée avec les séries de relais à l’américaine. Lyon roller alignait pour la première fois une équipe sur cette épreuve avec Elise et les soeurs Balandras.  Nos filles se qualifient pour la finale du lendemain.

image

Adrien B. à l’arrivée du 120m

Le samedi a débuté avec les épreuves de 500m. En cadette, Elise accède à la demi-finale. Elle y a réalisé un très beau dépassement à mi-course pour se replacer en tête mais ses adversaires avaient gardé suffisamment d’énergie pour réussir à la doubler dans le dernier tour. Louisiane et Flavie se qualifient en quart de finale de la division 1 chez les absolues mais elles ne parviendront pas à accéder à la demi-finale. Les poussins et benjamins sont entrés en piste en fin de matinée pour leurs séries de fond. Adrien se qualifie en finale alors que Camille devra passer par la case repêchage dans l’après-midi. Malheureusement, Camille aura du mal à suivre le tempo imposé par les premiers lors du repêchage où il prendra la 14ème place.

vitesse camille bis

Camille A. au départ du 300m

En fin d’après-midi ont eu lieu les courses à éliminations: 10000m pour les cadettes et 15000m pour les absolues. Elise est piégée dans une chute en début de course avec une bonne partie du peloton. Elle se relève rapidement et parvient, à l’issue d’un gros effort, à rattraper le groupe de tête. Il lui manquera malheureusement un peu d’énergie dans les derniers tours pour finir la course. Elle prend une belle 7ème place compte-tenu des circonstances de course. Nos absolues avaient 75 tours à parcourir. Flavie se retrouve en tête un peu malgré elle alors qu’il reste 50 tours de l’arrivée. Elle décide alors de contrôler le groupe depuis la pôle position afin d’éviter de se faire surprendre prématurément. Louisiane, de son côté, mène un second peloton à l’extérieur afin de profiter de la géométrie particulière de la piste pour s’économiser. Elle se fait éliminer en 13ème position et prend ainsi la 7ème place chez les juniors. Flavie décide de durcir la course tôt en attaquant à 5 tours. Seulement 3 autres patineuses parviennent à rester dans sa roue et la doublent lors du sprint final. Elle prend ainsi la 4ème place en ayant réalisé une course impressionnante.

image (8)

Louisiane B. remonte par l’extérieur

Nos 3 filles sont entrées une dernière fois en piste à la nuit tombée pour la finale du relais à l’américaine. Louisiane était chargée du départ et Elise du second relais afin de propulser au mieux Flavie pour le dernier tour. Malgré sa chute de l’après-midi, Elise était très en forme et parvenait à se replacer en première ou seconde position à chacun de ses relais. Suite à de bons enchaînements de relais de nos 3 patineuses, Flavie est poussée en 3ème position lors du dernier tour. Cependant la dernière relayeuse de Bretagne réussit à la dépasser dans le dernier virage. L’équipe Lyon Roller prend la 4ème place pour sa première participation à cette épreuve.

image (3)

Passage de relais lors de la série

Le tournoi de 1000m marquait l’ouverture de la dernière journée du championnat sous une très grosse chaleur. Elise réalise un beau tournoi en atteignant la finale chez les cadettes où elle prendra une nouvelle fois la 7ème place. Louisiane rate de peu la qualification en division 1 chez les absolues. En division 2, elle atteint logiquement la finale où elle prendra une belle 2ème place. Enfin, Flavie atteint la finale de la division 1 mais elle manquera de vitesse dans le final et terminera à la 6ème place. La matinée s’est achevée avec les finales de courses en ligne pour les plus jeunes. En poussin, Adrien semble moins à l’aise que ses adversaires pour naviguer dans le peloton. Il faut dire qu’il n’est pas habitué à de tels pelotons. Il reste bloqué dans le groupe lors des derniers tours et prend la 16ème place.

image (17)

Elise D. sur le 1000m

En début d’après-midi, les plus grands ont pris le départ des courses à points sous une chaleur accablante. Les cadettes avaient 5000m à parcourir. Deux patineuses sont parties en échappée dès les premiers points. Elise essaiera en vain de les rejoindre. Elle prend la 2ème place du sprint du peloton et finit 4ème, une nouvelle fois au pied du podium malheureusement. Nos absolues se sont ensuite élancées pour le 10000m à points. Margaux Vigié (Plaisance) attaque à l’issue du second sprint mais Juliette Pouydebat (Pibrac) réagit de suite suite avec Flavie et Clémence Halbout (Avon) dans sa roue. Les quatre patineuses partent alors en échappée et vont se se disputer les points. Flavie termine finalement 3ème avec 16 points derrière Juliette (25 points) et Clémence (20 points). Louisiane, restée dans le peloton, prend la 14ème place de la course et la 5ème place en junior. Le championnat se termine avec une nouvelle médaille de bronze pour Lyon Roller et ainsi que 3 sélections en équipe de France. Elise est sélectionnée pour faire l’Europacup d’Ostende (Belgique) alors que Flavie et Louisiane partent directement à Rennes pour les stage de sélection au championnat d’Europe avec les meilleurs patineurs français. Finalement seule Flavie sera retenue pour courir sous les couleurs de le France à Heerde (Pays-Bas) du 23 au 31 juillet. Félicitations à tous nos patineurs pour cette saison exceptionnelle!

051

Clémence Halbout et Flavie prennent les points.

Un grand merci à Angélique Bahari ainsi qu’au VRCV et à Rollersisters pour les jolies photos!

podium adrien

Adrien B. 2ème du 120m

096

Flavie B. 3ème du 10000m à points