Championnat de France de Roller Derby à Lyon

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Championnat de France de Roller Derby

Nationale 2 – Zone 5 – Plateau 2

 

 

11221746_10204258206403077_7811797937531817930_o

 

Les Grrriottes Girrrls, équipe féminine de Roller Derby de l’association Lyon Roller Derby, participent cette année au 1er championnat de France de la discipline, et aura le plaisir d’accueillir une des étapes officielles le samedi 12 Décembre 2015 sur Lyon.

 

Qu’est-ce que le roller derby ?

 

Sport d’équipe, de contact et de vitesse majoritairement féminin se pratiquant sur roller quad (patins à roulettes) né aux USA, le roller derby n’est ni un match de boxe, ni une course de roller.

 

Le jeu se déroule sur une piste ovale, un match se compose de deux mi-temps de 30 minutes. Une mi-temps est découpée en sous-périodes, appelées jams, d’une durée maximale de 2 min. Sur le terrain, 10 joueuses s’affrontent, chaque équipe étant constituée d’une jammeuse (en attaque) et de quatre bloqueuses (en défense).

Le principe est simple : les bloqueuses des deux équipes doivent rester groupées en un « pack », roulant autour de la piste. Les jammeuses vont devoir doubler un maximum de fois le pack en effectuant des tours de piste. A chaque fois qu’une jammeuse double une adversaire sans faire de fautes, elle fait gagner un point à son équipe. Le rôle des bloqueuses est donc d’empêcher la jammeuse adverse de les doubler, tout en facilitant le passage à travers le pack de leur propre jammeuse. Pour cela, les contacts, appelés blocages, sont autorisés, mais très réglementés. En cas de faute, la joueuse sera sanctionnée par un passage de 30 secondes en prison.

 

Le championnat de France :

 

Depuis l’importation du roller derby en France en 2010, le sport n’a cessé d’évoluer et de se développer. Comptant aujourd’hui une centaine d’équipes féminines et masculines sur le territoire, les pratiques se sont structurées pour aboutir cette année à la création historique du 1er championnat national féminin, divisé en 3 catégories : Elite, Nationale 1 et Nationale 2. Les Grrriottes Girrrls font partie de cette dernière catégorie, elle-même divisée en zones géographiques. Elles affronteront pendant cette compétition les équipes d’Orcet B, Strasbourg, Aubenas, Dijon, Belfort et Bourg d’Oisans.

 

Le 12 Décembre 2015 :

 

Les Grrriottes Girrrls ont eu le privilège d’être sélectionnées pour organiser une des étapes de Nationale 2 le samedi 12 Décembre 2015 à la patinoire de rink hockey de la Duchère. Elles y recevront les Wolfbitches d’Orcet et les Hell’s Ass Derby Girls de Strasbourg.

 

Informations pratiques :

 

Adresse de la manifestation : Patinoire Rink hockey de la Duchère, 270, avenue Andreï Sakharov 69009 Lyon

 

Accès : Depuis Gare de Vaise, Bus C6 ou C14, arrêt « Piscine Duchère »

 

Programme :

Ouverture des portes au public : 10h30

11h -12h30: Wolfbitches Orcet VS Grrriottes Girrrls Lyon
14h30 – 16h: Wolbitches Orcet VS Hell’s Ass Derby Girls Strasbourg
18h – 19h30: Hell’s Ass Derby Girls Strasbourg VS Grrriottes Girrrls Lyon

 

Tarif : 5€ la journée, places en vente uniquement sur Internet.

Lien de la billetterie : https://www.helloasso.com/associations/lyon-roller-section-roller-derby/evenements/championnat-de-france-de-roller-derby-nationale-2-zone-5-plateau-2

 

Sur place : produits dérivés, buvette et petite restauration. Attention : pas de distributeur.

 

 

Appel de Lyon Roller Derby :

 

Lyon Roller Derby est composé de 2 équipes : les Grrriottes Girrrls (équipe féminine) et les Mon Cherrry (équipe masculine). Malgré quelques créneaux en gymnase, les 2 équipes s’entraînent majoritairement en extérieur et manquent d’infrastructures adaptées. Elles recherchent en permanence des espaces couverts pour bénéficier de conditions de pratique et de rencontre optimales : le roller derby ne nécessite qu’un sol plat de la taille d’un terrain de basketball environ.

Egalement, l’association accueille toute l’année des aspirants arbitres (avec et sans patins), ainsi que de nouvelles recrues masculines. Les recrutements de l’équipe féminine ont lieu une fois par an en début de saison.

 

 

Liens :

 

Page Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/1487573004880634/

 

Page Facebook des Grrriottes Girrrls : https://www.facebook.com/GrrriottesGirrrls.LyonRollerDerby/?fref=ts

 

Page Facebook des Mon Cherrry : https://www.facebook.com/MonCherrry.LyonRollerDerby/?fref=ts

 

Site Internet : http://rollerderbylyon.fr/

 

Contact communication : Laurane MERCIER, com@lyonrollerderby.fr

Contact salles : contact@lyonrollerderby.fr

Contact arbitrage : officials@lyonrollerderby.fr

Contact Mon Cherrry : coachs-mc@lyonrollerderby.fr