Championnat de France de Descente 2015

La saison de descente commence :

Livre I – Le ShowBouille en Roller

chapitre I

Le lieu de rendez-vous !

Le week-end du 8-9 et 10 Mai les descendeurs lyonnais de Lyon Roller se sont retrouvés en Normandie pour la première étape de la coupe du monde 2015 qui était aussi le championnat de France de descente !

La piste, avec une pente peu prononcée et l’absence de freinage, donnait pour le chrono un avantage certains aux Riders pratiquant aussi la course.

Les deux principales difficultés étaient la première épingle droite qui, malgré sont aspect menaçant, « devait » passer sans freinage. La seconde était le fait de devoir tenir la position de « schuss » sur la totalité de la descente qui ne faisait pas moins de 1 kilomètre 700.

ETIENNE

Etienne Herreros

KARIM-1024x576

Karim Mallis

chapitre II

Les premiers temps !

Après un Vendredi consacré à la reconnaissance de la piste, nous avons réalisé les chronos de positionnement le samedi matin. A ce moment là Etienne Herreros (FRA, Lyon) était en tête suivi de Christian Montavon (SUI) et Fabien Caron (FRA, Paris).

Angelo Vecchi (ITA) l’un des favoris sur ce type de parcours était assez discret avec presque 1,20 seconde de retard sur la tête.

Lors des chronos Coupe du monde le classement se vu changé au profit de l’italien. Le classement final fut :

  • 1er : Angelo Vecchi (ITA)
  • 2ème : Etienne Herreros (FRA, Lyon)
  • 3ème : Christian Montavon (SUI)

LIGNE-ARRIVEE-1024x579

 

chapitre III

Stratégie, culot et victoire !

Le dimanche donna lieu à de belles courses car le circuit, ouvert, se jouait tactiquement plus que physiquement. Aussi, en finale nous retrouverons :

  • Angelo Vecchi (ITA) (Vainqueur du classement général de la coupe du monde 2014)
  • Lello Amore (ITA)
  • Karim Mallis (FRA, Lyon) (Vice champion de France 2014!)
  • Etienne Herreros (FRA, Lyon) (champion de France 2013 et 3ème du classement général de la coupe du monde 2014)
  • Victor Veduta (FRA, Paris) (Champion de France 2012 et bel espoir -18 ans)
  • Christian Montavon (SUI) (Champion du monde d’Inline-Cross IIDA)

Récit de la finale, par Etienne :

« Au départ tous les patineurs se sont regardés car le premier dans la partie rapide sera forcément désavantagé par son aspiration. Passé les premiers virage je passerais Angelo malgré moi… Karim voyant cela, me suit.

Après la première épingle droite nous nous relevons pour laisser passer Lello l’italien afin de ne pas mener la course. Dans le schuss chacun gardera ses distances pour se laisser la possibilité de relancer après le dernier virage gauche. A la sortie de celui-ci c’est l’emballage final… stratégiquement être devant n’est pas une bonne idée mais Karim part bille en tête suivi par Christian Montavon et les deux Italiens. Peu sur de l’issue de ce choix je les laisserais partir pensant les rattraper plus tard dans l’aspiration. Finalement c’est dans le dernier double appuis droite-gauche que je repasserais pour me classer troisième derrière Christian Montavon et Karim Mallis qui, au culot, aura réussi à conserver sa première place et ainsi décrocher le titre de champion de France! »

PODIUM-610x400 PODIUM-MEN-CROSS-1024x699 PODIUM-MEN-TIME-1024x604

Revivez la vidéo embarquée de la finale et du titre de champion de France de Karim Mallis avec la vidéo ci-dessous :

Reportage Disney XD Sport News sur le championnat de France de descente 2015 :

Prochain récit :

Livre II – Cisterna d’Asti le championnat du monde !

Article rédigé par Etienne.